Nouvelles

Le fentanyl dans la mire du Centre québécois de lutte aux dépendances

Le fentanyl dans la mire du Centre québécois de lutte aux dépendances

Montréal, le 13 septembre 2017 – En raison des récents événements reliés à l’arrivée du fentanyl dans les rues du Québec, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) diffuse dès aujourd’hui 20 000 dépliants informatifs sur cette drogue, ses effets et les actions à poser en cas de surdose partout sur la grande région métropolitaine. Surveillé par le CQLD depuis plusieurs années et particulièrement depuis qu’il a commencé à faire la manchette dans l’ouest du pays, le fentanyl a maintenant atteint le Québec. Il est important pour l’organisme d’éduquer le plus de gens possible aux effets hautement dangereux de cette drogue.

« La nature grandement addictive du fentanyl, doublée de son côté sournois, car difficile à détecter, fait en sorte que le CQLD se doit d’outiller un maximum de personnes pour contrer ses ravages, souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale du CQLD. Nous souhaitons que ce dépliant soit un outil de plus pour aider les intervenants, travailleurs de rue et organismes luttant contre les dépendances à sauver des vies. »

 

Le document, développé par un comité d’experts en santé publique, dont la docteure Marie-Ève Morin, médecin spécialisée en dépendances et santé mentale, fondatrice de la Clinique Caméléon, et M. Luc Beaucage, policier retraité de la GRC et chargé de cours à l’Université de Montréal, sera distribué principalement dans la région métropolitaine dans la rue, les cliniques et organismes.

 

Une épidémie surveillée de près

Bien que les impacts du fentanyl soient moins importants qu’ailleurs au Canada jusqu’ici, le CQLD et ses partenaires gardent un œil sur la dispersion de cette drogue. Difficile à détecter, elle peut se retrouver dans bon nombre d’autres substances illicites à l’insu des usagers, information sur laquelle s’attarde particulièrement le dépliant diffusé depuis aujourd’hui.

Le dépliant est accessible gratuitement à la population au www.cqld.ca/nouvelles.

 

À propos du CQLD

Le Centre québécois de lutte aux dépendances est un organisme indépendant et sans but lucratif ciblant l’ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Le CQLD a pour mission de soutenir la lutte aux dépendances au Québec et au Canada en participant à l’avancement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Pour réaliser sa mission, il valorise le partage d’expertises, la concertation entre tous les acteurs concernés, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances. L’organisation est également auteur du livre « Drogues : savoir plus, risquer moins » vendu à plus 200 000 copies.

-30-

INFORMATIONS

www.cqld.ca

CONTACT

Anne-Marie Caron

anne-marie@canide.co

514.442.9775

Télécharger au complet
Voir toutes les nouvelles